Nous allons aborder un sujet qui fait couler beaucoup d’encre et pour lequel des questions se posent lorsque vous ajouter des images sur votre site internet.

En effet la plupart des images sont souvent trop lourdes et ralentissent la vitesse de chargement de votre site internet , il faut donc que vous utilisire cratines techniques si vous voulez plaire à Google

Voici quelques techniques afin d’optimiser le chargement de votre site sans nuire à la qualité de vos images.

1.Utiliser le format JPEG ou Webp

Le format Jpeg est le format standard qui ne nuit pas à la qualité de vos images mais qui est très peu compressible donc qui ne sera pas forcément adapté pour des photos de haute qualité qui sont en général assez lourdes.

C’est le format qui est mis à disposition du public par Google. Ce format est un format qui est très pratique lorsque vous souhaitez « tagguer » des images car celui-ci compresse toutes les informations dans l’image graĉe à un algorithme spécifique. Vous pouvez obtenir plus de détails sur ce format en vous rendant sur cette page. Beaucoup de logiciel de traitement d’image comme gimp, Konvertor vous fournissent une panoplie d’outils qui transforment la plupart des formats standards en Webp.

2. Utiliser le format PNG et le GIF animé

Le format PNG est un format léger qui s’adapte bien aux images qui ont des résolutions élevées. Il est souvent utiliser pour les logos ou des images de produits techniques car ce format permet d’obtenir des images de très haute qualité que vous pouvez détourer pour avoir un fond transparent.

3. Compresser les images

Il est parfois nécessaires de compresser certaines images afin de rendre la vitesse de chargement de votre site plus rapide. Un conseil : compressez vos images avec des logiciels spécialisés et qui ne sont pas intégrés à votre site dans le cas ou vous utilisez WordPress. Si vous ne pouvez pas faire autrement et que vous images sont déjà intégrées, utilisez imagify qui à l’avantage de vous donner le choix de la compression. Il vous savoir qu’une compression trop élevée peu nuire à la qualité de vos images.