Quand vous faites le point sur le nombre de mails que vous recevez par jour pour vous faire la promotion de tel ou tel produits ou tout simplement les newsletters auxquelles vous êtes abonné, il est clair que certains messages vous intéressent plus que d’autres. Certains ne sont pas consultés, d’autres sont lus rapidement, bref, la gestion des prospects en e-marketing n’est pas une technique évidente à mettre en place. Voici quelques astuces pour ne pas inonder vos clients de mails et réengager ceux qui sont inactifs.

Ils faut d’abord vous poser les bonnes questions :

  • les clients ont-ils encore besoin de mes produits ou de mes services ?
  • La fréquence d’envoi des mails est-elle trop élevée ?
  • Les adresses mail sont-elles encore valides ?
  • Est-ce que ma politique commerciale n’est pas trop agressive ?
  • Mon contenu est-il pertinent ?
  • Le design de mes mails est-il attirant ?

Ensuite lorsque vous promettez aux clients qui se sont inscrits à la newsletter de leur envoyer des conseils hebdomadaires, envoyez-leur chaque semaine. Si le client ne reçoit pas la newsletter comme promis, il risque fort de se désengager.

Votre formulaire doit contenir les informations suivantes :

  • le type de contenu que vous leur enverrez
  • la fréquence à laquelle vous leur enverrez
  • les avantages d’être inscrits à votre newsletter

Ensuite il y a une question essentielle à vous poser : est-ce que j’envie mes emails au bon moment ?

Par exemple si vous faites appel à une agence spécialisée dans le marketing digital et que celle-ci vous donne régulièrement des statistiques sur le fréquentation de votre site vous pourrez alors visualiser les périodes auxquelles vos clients sont le plus présents sur votre site. Vous allez ainsi pouvoir gérer les envois de newsletter en fonction de ses données.

Passons maintenant à la rédaction de votre newsletter

Voici quelques conseils pour ne pas créer des emails qui partiront directement à la corbeille :

  • N’écrivez pas en majuscules ou utilisez des polices plus grandes pour mettre en avant certaines informations
  • N’utilisez pas de points d’exclamations
  • Faites attention aux fautes d’orthographes – les fautes choquent la plupart des internautes et cela ne leur donnent pas envie de continuer la lecture
  • choisissez un titre simple et efficace
  • ne soyez pas le centre d’intérêt de votre mail mais votre lecteur doit être le centre d’intérêt de votre message

Et pourquoi ne pas faire un sondage. Il est important de demander l’avis de vos clients sur le contenu de vos mails. Le client se sentira considérés. Il est toujours flatteur pour un client de lui demander son avis pour améliorer le service.

En conclusion :

Une fois que toutes ces étapes sont résolues, lancer une campagne de retargeting. C’est à dire créer des campagnes publicitaires sur Facebook grâce o la liste de vos abonnés. L’agence Instants Web Marketing vous guidera dans la mise en place de campagnes de retargeting et de génération de prospects grâce à un ciblage précis de la clientèle susceptible de s’intéresser à vos produits et services.